Même après la première boucle de la deuxième étape, Adrian Fernémont continue de contrôler le 60ème ConXioN Omloop van Vlaanderen. Après la nuit d'ouverture pluvieuse, le soleil brille dans la région de Roulers. Samedi après-midi, Adrian Fernémont a porté son avance à 27″6 sur Sébastien Bedoret et 29″3 sur Kevin Demaerschalk.
"Nous sommes repartis du bon pied aujourd'hui", a déclaré le leader Fernémont en riant. "Bien sûr, j'ai fait quelques coupes supplémentaires ici et là pour rendre les cordons un peu plus sales pour mes poursuivants. Cela fait partie du jeu."
Kevin Demaerschalk a dû perdre un peu de temps. "Sur piste sèche, la Fiesta R5 Evo n'est pas encore assez précise. Il s'agit juste d'affiner les réglages, ce qui est logique puisqu'il s'agit de notre première course avec cette voiture. Je suis déjà très satisfait", a déclaré Demaerschalk, qui a été dépassé dans le zonage par Sébastien Bedoret. Bedoret s'est montré très performant tout au long de la course, réalisant les meilleurs temps à Rumbeke et dans le Zoning. "J'espère que nous pourrons conserver notre deuxième place, car je pense qu'Adrien sera difficile à rattraper", a-t-il déclaré.
Kris Princen n'est toujours pas satisfait de sa VW Polo GTI R5 : "Hier, la voiture était très instable et ce matin, sur une piste sèche, je ne trouve toujours pas d'adhérence sur les parties glissantes. C'est déjà mieux, mais pas comme lors des courses précédentes."
Vincent Verschueren, qui a opté pour des pneus 21 durs, a 4″4 d'avance sur le Limbourgeois. "Le choix des pneus n'était pas idéal, d'autant plus que nous avions des suspensions trop souples, ce qui m'a obligé à lever le pied dans les fans rapides."
Ghislain de Mevius a commencé la deuxième étape en troisième position, mais le pilote Skoda a rétrogradé à la 7e place. Il a lui aussi opté pour la gomme dure "21". PJM Cracco, sixième, est assis dans sa Skoda Fabia R5 Evo avec un large sourire : "Ça se passe très bien. Je ne l'aurais jamais cru, mais le rythme est apparemment très important en rallye. C'est en roulant beaucoup que l'on peut progresser rapidement. Je prends aujourd'hui des virages où j'ai déchargé l'année dernière à fond. Ça fait du bien !"
Pieter Tsjoen est 8ème, devant Niels Reynvoet, qui a laissé un peu de temps lors des tests les plus rapides à Passendale et Houthulst, et Bob de Jong, le leader dans la lutte pour le championnat néerlandais.
Chez les Porsche, Romain Delhez (15ème au classement général) est en tête du classement devant Jochen Claerhout et Chris Debyser. Andy Lefevere s'est fait surprendre à Zilverberg, où il est resté coincé dans un champ jusqu'à 36′.
En M Cup, Gunther Monnens, leader devant Thierry Cokelaere et Wouter Lievens, a été imbattable. En Historic, le leader Stefaan Stouf a dû abandonner la bataille suite à des problèmes de freins. Bjorn Syx semble en passe de remporter une deuxième victoire nationale consécutive, après son succès à Ypres. Le pilote de la M3 contrôle devant Paul Lietaer, qui tente toujours de maintenir la pression sur son rival. 3ème en Historic, Danny Kerckhof est un leader confortable en TER Historic.
Le Junior le plus rapide reste Gilles Pyck, qui est à près de 14″ de Timo van der Marel, le leader de la R2. Tobias Brüls est 2ème Junior, loin devant Glenn Snaet et Charles Munster.