La deuxième boucle de la deuxième étape du ConXioN Omloop van Vlaanderen n'a guère modifié le classement, malgré une averse inattendue à Rumbeke. Mais juste après la dernière assistance à Roulers, le mauvais sort s'est abattu. Le leader Adrian Fernémont, qui fait autorité depuis le début de la course, a dû abandonner sa Skoda Fabia R5 sur le chemin du départ de l'épreuve à Passendale en raison d'une panne mécanique. Pourtant, avec 22″ d'avance, il avait presque la victoire en poche... pour son deuxième " home rally ". En effet, Fernémont a été pendant de nombreuses années l'un des pilotes du Team Floral, l'équipe qui accueille aujourd'hui le centre de rallye du ConXioN Omloop van Vlaanderen.
Avant son abandon, Adrian Fernémont restait prudent : " Un rallye dure jusqu'à l'arrivée, mais je peux vous dire que nous n'avons pas encore vécu de moment décoiffant. Bien sûr, nous connaissons très bien notre Fabia R5 et c'est un avantage avec cette météo changeante. Sébastien et Kevin devront peut-être chercher un peu plus où se trouve la limite.
L'abandon d'Adrian Fernémont est particulièrement regrettable pour la tension dans le championnat belge, car avec une victoire, le pilote Skoda aurait pu ramener la tension dans la course au titre.
La tête est reprise par Sébastien Bedoret, qui n'avait cependant plus aucune chance de remporter sa première victoire : " A intervalles réguliers, il semblait impossible de rattraper les 22″, car Adrian a fait une très belle course. J'ai surtout regardé derrière moi, car Kevin Demaerschalk continuait lui aussi à pousser..."
Kevin Demaerschalk a surtout regardé les nuages noirs avec des yeux pleins d'espoir : "Sous la pluie vendredi soir, notre Fiesta était merveilleusement efficace et facile à conduire. Sur le sec, les réglages se sont déjà améliorés, mais nous sommes encore un peu en retrait par rapport aux pilotes qui connaissent mieux leur voiture. Après tout, nous n'avions parcouru que 50 km avec la Ford..."
Vincent Verschueren suivait en troisième position, à 11″6 de Demaerschalk et 4″4 devant Kris Princen, le leader du championnat qui n'a toujours pas trouvé son rythme de croisière. "L'équipe me dit qu'il n'y a pas de problème avec la voiture, mais je peux vous assurer qu'il y a quelque chose qui ne va pas du tout. Quand je freine fort, les quatre roues se bloquent et la voiture freine beaucoup trop agressivement. Il doit y avoir un problème au niveau du différentiel. Je ne peux pas rouler à pleine vitesse", a déclaré Princen, qui pilote la voiture avec laquelle Craig Breen a remporté le rallye d'Ypres.
PJM Cracco suit à 3″6 de Princen, qui possède à son tour 4″7 d'avance sur Ghislain de Mevius, qui n'a pas pu confirmer sa bonne performance de vendredi soir sur une piste sèche.
En Junior BRC, Gilles Pyck continue de contrôler la course et en M Cup Gunther Monnens a toutes les cartes en main, même si le Limbourgeois a des problèmes avec le bras oscillant de sa M3. En Historic, Bjorn Syx a commis une brève erreur, mais il reste leader devant Paul Lietaer.
(Photos BRC Media)