Sanicentre E-Rallye : l'innovation au service de l'avenir

Comme beaucoup de Belges, les concurrents du JobFIXers Belgian Rally Championship (BRC) profitent actuellement de vacances bien méritées. Mais ils commencent déjà à penser à la prochaine manche du championnat, le ConXioN Omloop van Vlaanderen, prévu les 6 et 7 septembre.

Un concours de régularité pour les voitures électriques et hybrides

La course dont la base est Roulers franchit cette année une étape importante au niveau international en rejoignant le Tour European Rally et sa variante 'Historic'. En outre, l'événement est également le cadre d'une course parallèle tournée vers l'avenir, le Sanicentrum E-Rallye.

Le club organisateur KAMV innove depuis plusieurs années avec une course de voitures électriques, puisque l'E-Rallye en est déjà à sa troisième édition. Les premiers pas dans cette direction ont peut-être été faits un peu trop tôt, mais cette année, le KAMV souhaite promouvoir sérieusement ce nouveau type de course.

"Roulers est l'un des principaux centres économiques de la Flandre orientale et de la Flandre occidentale", expliquent les forces vives de KAMV. "De nombreux entrepreneurs, cadres et autres travailleurs de la région conduisent des voitures électriques. Ce concours leur est très accessible. Le règlement est beaucoup moins strict que pour le rallye de vitesse. Il s'agit d'un rallye de régularité, où une vitesse moyenne doit être respectée. La vitesse n'est jamais élevée : entre 45 et 49,99 km/h. La vitesse ne dépassant jamais 50 km/h, l'arceau ou le harnais de sécurité n'est pas obligatoire. Les épreuves de régularité se déroulent sur les spéciales du rallye. Les routes étant fermées, les risques sont très limités. Pour de nombreux commerçants et entrepreneurs, c'est une manière ludique de montrer le dynamisme et en même temps la conscience écologique de leur entreprise.

La place de Pologne transformée en "village écologique

Les participants à l'E-Rallye du Sanicentrum n'ont pas à se soucier de leur autonomie. Ils parcourent seulement un total de 93,5 km contre le chrono, avec de nombreuses pauses pour recharger les batteries (pour les voitures "entièrement électriques"). En effet, la course est également ouverte aux voitures hybrides et à hydrogène.

Le Sanicentrum E-Rallye se déroulera en une journée le samedi. Les participants auront l'honneur d'ouvrir le parcours une demi-heure avant leurs collègues du ConXioN Omloop van Vlaanderen. Ils effectueront les cinq épreuves de la première manche et les cinq épreuves de la troisième manche, avec plusieurs heures entre les deux pour se ressourcer. Petite différence par rapport au rallye de vitesse : ils n'effectueront qu'un seul tour sur le circuit de Passendale, limitant la distance à 13 km.

La recharge lors du 2e tour se fera sur la Polenplein, "the place to be" pour l'E-Rallye, au cœur de Roulers. En effet, la Polenplein sera entièrement aménagée en "village écologique". Le public pourra y tester des vélos électriques, ainsi que d'autres moyens de transport alternatifs, tels que les "scooters", le Segway, etc.

Le Sanicentrum E-Rallye aura sa propre conférence de presse le jeudi 5 septembre à 20h dans les locaux de JB Motorsport. Le contrôle administratif est prévu le vendredi 6 septembre. Le samedi 7 septembre, le parc de départ sera ouvert dès 7h du matin sur la Polenplein, où sera également érigé le parc de service du E-Rallye. A partir de 8h, les premières voitures franchiront l'étape de départ, avant de s'élancer sur les étapes de Passendale, Houthulst, Zilverberg et Rumbeke, suivies du Zoning à Roeselare. La première manche se terminera vers midi. Les participants partiront ensuite pour une deuxième manche identique à 17h00. L'arrivée est prévue à 21h, suivie de la remise des prix.

Le programme détaillé, le règlement du concours et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site web www.omloopvanvlaanderen.be.

Lorsque plusieurs championnats, tant de rallye que de piste, seront réservés aux voitures électriques d'ici quelques années, on se souviendra que la Belgique, et plus particulièrement l'Omloop van Vlaanderen, a été un pionnier du sport automobile écologique avec son Sanicentrum E-Rallye.

fr_FRFrench