Feu vert donné ; confirmation le 15 août

Après presque cinq mois sans compétition, toute la planète rallye attend avec impatience le moment où les moteurs pourront à nouveau rugir dans les champs et les forêts et où les pneus pourront crisser sur l'asphalte. En Belgique, tout le monde espère que le JobFIXers Belgian Rally Championship pourra se poursuivre le premier week-end de septembre, tout comme le championnat du monde des rallyes. Dans notre pays, avec le ConXioN Omloop van Vlaanderen à Roulers.

La question que tout le monde se pose en ce moment est : "La crise sanitaire permettra-t-elle de disputer la deuxième manche du championnat ?" KAMV, le club organisateur de Roulers, explique comment l'équipe se sent actuellement.

"Comme les perspectives de la Corona étaient encourageantes en mai, nous avons décidé, avec le conseil d'administration, de laisser se dérouler tous les préparatifs nécessaires à la 61e édition du ConXioN Omloop van Vlaanderen (TER, BRC, Critérium et course de régularité RnR)", explique Marc Vandemoortele, secrétaire de la KAMV et directeur adjoint du rallye.

"Les inscriptions ont été ouvertes à la fin du mois de mai et nous avons immédiatement reçu un grand nombre de réponses internationales. Il est clair que tout le monde est impatient de pouvoir à nouveau participer à un rallye ! Le seul inconvénient de l'énorme intérêt suscité est que nous avons dû créer une liste d'attente. Les participants concernés en ont été informés par courrier électronique.

Les réunions avec le gouvernement, à savoir la Commission du Rallye, et les réunions de coordination provinciale, se sont déroulées sans problème et les approbations préliminaires de toutes les municipalités concernées ont été délivrées. Depuis le 1er juillet, le gouvernement flamand a mis à la disposition des organisateurs un modèle CERM (Covid Event Risk Model) en ligne. En collaboration avec les municipalités, ce modèle a été complété pour le ConXioN Omloop van Vlaanderen pour le Shakedown, le parc d'assistance, les points publics et le point public pour le QG du rallye au KP Zoning. En prenant les mesures nécessaires (accès limité au public, masques buccaux, gels de décontamination, lignes de marche, stewards supplémentaires, nombre limité de zones publiques...), nous avons obtenu le "code vert".

Cependant, nous ne pouvons pas nier qu'en tant qu'organisateurs, nous ne sommes pas 100% à l'aise en ce moment. Les médias nous apportent beaucoup de "mauvaises nouvelles" concernant l'augmentation du taux d'infection. La deuxième vague arrive. En tant qu'organisateur, participant et spectateur, c'est du café du commerce. Comment les choses vont-elles évoluer ? Cela ne dépendra certainement pas de nous. Nous travaillons d'arrache-pied sur les préparatifs, mais nous gardons à l'esprit la possibilité que des conditions plus strictes soient imposées et que l'on en arrive même à une annulation. Nous réalisons mieux que jamais ce qu'ont vécu nos collègues organisateurs qui ont vu leur compétition annulée peu de temps avant sa tenue.

Par conséquent, nous demandons à tous les fans de sport automobile de comprendre notre décision de ne pas publier de liste de participants pour l'instant et de ne pas commencer à vendre des billets à l'avance. Comme vous, nous suivons avec anxiété l'évolution de la situation et espérons vous apporter de bonnes nouvelles à partir du 15 août (3 semaines avant notre course)."

Tout est donc prêt pour une nouvelle édition du plus ancien rallye de Belgique. Les inscriptions ont afflué en masse. Parmi eux, beaucoup d'équipes britanniques, qui manquent également la compétition. Le Critérium est complet et, en 'Historic' aussi, un nombre impressionnant de participants sera au départ. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que les Belges soient suffisamment prudents pour ne pas aggraver la crise sanitaire.

(Photo BRC Media - Alexander Ramon)

fr_FRFrench